Qu'appelle-t-on "Patrimoine mobilier historique" ?
Des meubles comme des œuvres d'art ...
Conservation et restauration des meubles et objets d'art
"Première règle d'or, l'amateur devrait impérativement s'adresser à un professionnel lorsqu'il se trouve face à un objet ayant subi les outrages du temps. En voulant obliger les particuliers à faire appel à un restaurateur, il ne s'agit pas de développer un protectionnisme primaire à l'égard d'artisans - dont certains sont malheureusement en voie de disparition - mais plutôt d'une forme de civisme envers le patrimoine historique dont nous sommes les détenteurs." Extrait de l'article du 05 oct. 2019, par X. De Clerval - expert en mobilier et objets d'art
Patrimoine mobilier français
A la recherche de l'estampille : signature du maître
Ainsi qu'abordé en page d'accueil, nous sommes les passeurs de savoir-faire ancestraux. Ces meubles et objets d'art révèlent un peu de l'histoire à travers leur forme, leur destination, leur style, leur matière et leur patine, mais aussi leur usure, leurs accidents ou l'état de conservation dans lequel nous les recueillons. Grâce à nos connaissances et nos techniques maîtrisées, nous reconnaissons et datons les sièges et meubles ainsi que les ouvrages d'un décor pour entreprendre leur restauration.
Patrimoine mobilier de Versailles et Fontainebleau
Le patrimoine immobilier historique : écrin d'exception
En France, le patrimoine historique est considérable, c'est aussi en quoi nous parlons d'exception culturelle, d'art de vivre à la française, et que nos châteaux, nos musées, nos bâtiments religieux, militaires, nos parcs, nos villes, notre architecture, nos inventions et créations, attirent toujours plus d'esthètes et de curieux, plaçant l'artisanat d'art français dans les meilleurs au monde. Ci-après, des pistes pour explorer quelques uns des sites les plus connus.
Créez votre propre site internet avec Webador