Tapissier d’ameublement en siège et/ou tapissier décorateur

Garant de l'harmonie et du style, il travaille dans les règles de l'art.


Tapissier en SIEGE

Il restaure ou conçoit fauteuils, salons et literies dans le respect des styles du mobilier et des techniques de garniture.

Il est le tapissier d'ameublement.

En quoi consiste ce métier ?

Héritier des artisans du XVIe au XIXe siècle, qui garnissaient les bergères, voltaires, fauteuils, crapauds et autres « commodités de la conversation », le tapissier travaille aujourd'hui le tissu, la mousse, le cuir, la ouate, pour habiller canapés, lits et fauteuils.

C'est aussi lui qui pose des voilages, tend des tissus muraux ou revêtements sols et plafonds. Le tapissier-décorateur coordonne l'habillage des murs et des accessoires (rideaux, coussins et parures de lits). Il peut collaborer avec un architecte d'intérieur pour la décoration d'appartements, d'hôtels, de bureaux...

En plus des compétences techniques, qui réclament patience et habileté manuelle, l'aisance relationnelle est indispensable pour comprendre et satisfaire la demande des clients. Le tapissier travaille avec les ébénistes et les décorateurs. Il peut être installé à son compte comme artisan.

Tapissier en DECOR

Il décore murs et fenêtres à l'aide de tissus, rideaux, conçoit des décors de tables, têtes et dessus de lit, coussins …

Il est le couturier d'ameublement

Le saviez-vous ?

Molière «valet tapissier de la Chambre du Roi».


Si Molière s’est produit devant Louis XIV, il a aussi assuré, sous le règne du roi Soleil, la fonction de «valet tapissier de la Chambre du roi» 

... petit-fils et fils de maîtres tapissiers du roi, Jean-Baptiste Poquelin naît à Paris le 15 janvier 1622.

Mais sa passion pour le théâtre est plus forte que tout et, en 1643, il fonde l’Illustre-Théâtre avec la comédienne Madeleine Béjart.

 

Créez votre propre site internet avec Webador